La famille THIBON achète LIBIAN en 1670…
A cette époque ils habitaient au village, Libian était un pavillon de chasse, une gentilhommière. Puis, rapidement, ils s’installent définitivement à Libian comme paysans.
Gustave (1903-2001) travaille la terre, en l’absence de son père, durant le guerre de 14/18 puis se tourne vers la philosophie.
Son troisième enfant, Jean-Pierre dit « papou », épouse Jacqueline (alias Ou-i) en 1974. Cardiologue, elle laissera tout tomber pour la vigne. Ils se marièrent et eurent …beaucoup de filles : Hélène, Catherine & Cécile.
Jean-Pierre décide que le vin sera l’activité principale de Libian : il construit une cave en 1970, qui sera agrandie en 1982. Les vignes ont toujours été travaillées en culture biologique : travail du sol, piochage à la main au printemps, cuivre et soufre…un cap sera franchi en 2005 avec la certification officielle du domaine en biodynamie.
Les 3 filles, choisissent la voie du vin.
Hélène et son mari Alain s’associent en 1995 à leurs parents sur le domaine.
Cécile travaille dans la recherche oenologique à l’ISVV à Bordeaux
Catherine s’installe à Libian en 2006. Quelques mois plus tard, elle achète un cheval de trait comtois « Nestor » avec qui elle laboure 5 Ha de vignes.Le travail de la terre dans l’amour et le respect, le rythme du cheval (bien différent de ce que l’on vit aujourd’hui) apportent toujours calme et sérénité.
2016, Bambi (un beau blond) s’associe à Nestor.
Le domaine s’agrandit progressivement pour arriver aujourd’hui à 25 Ha de vignes et 8 Ha de terres nourricières (oliviers, céréales, foin, jardin, abeilles…..).
En 2011, la cave double sa superficie. Ceci permet de reconstituer le « parc à foudres » de différentes provenance (Rousseau, Grenier et majoritairement Stockinger de 30/40 Hl).
Du travail accompli dans l’esprit paysans naissent plusieurs vins, 1 vin blanc, 1 rosé et 4 vins rouges très complémentaires qui permettent à Libian de vivre et de transmettre.
En septembre 2016 une nouvelle génération s’installe à Libian : Aurélien (fils d’Hélène & Alain).